Le parc naturel des rives du Var

Parc naturel des rives du Var au niveau du Broc © EPA

Parc naturel des rives du Var au niveau du Broc © EPA

Ce futur parc s’étendra sur près de 650 hectares sur les deux rives du Var.  Les objectifs : aménager les rives, préserver les canaux, en faire un lieu de promenade et de découverte de la nature pour les habitants.

 

Une biodiversité remarquable

Le Conseil Général des Alpes-Maritimes est à l’origine de ce nouveau parc naturel, dont le périmètre est par ailleurs inscrit au réseau Natura 2000. Ce site à la biodiversité méditerranéenne exceptionnelle s’étendra de l’embouchure du fleuve, au sud, jusqu’à sa confluence à la Vésubie, au nord, sur un linéaire de 20 km. La diversité de l’écosystème en fait un élément clé de la politique d’aménagement environnemental de l’Eco-Vallée. Il s’ajoute aux 4 300 hectares des quatorze parcs naturels du département. Sa création répond à plusieurs objectifs : préserver la nature, la partager avec les hommes et gérer les risques en aménageant les rives du Var.

A vélo ou à pied

Une piste cyclable court déjà de la rive gauche depuis le pont de la Manda pour aller rive droite jusqu’au pont Charles-Albert qui permet de rejoindre le parc du lac du Broc. Cette piste se prolongera en rive gauche depuis le pont de la manda jusqu’à l’aéroport où elle est déjà bien amorcée.

Pour en savoir plus :

http://www.cg06.fr/fr/decouvrir-les-am/decouverte-des-milieux-naturels/les-parcs-naturels-departementaux/parc-des-rives-du-var